Pulvérisation contre la mouche de l’olive

Pulvérisation contre la mouche de l’olive

IMG_1064Nous avons commencé l’opération de pulvérisation beaucoup plus tôt cette année pour empecher la mouche des fruits (Bactrocera oleae, ou Dacus oleae) de pondre ses œufs dans les olives.

Le spray est composé d’une suspension de poudre d’argile fine (entre .5 à 1,5 microns) qui couvre le fruit afin que lorsque la mouche se présente, elle trouve un film d’argile sur l’olive qui colle à ses jambes, de sorte qu’elle s’envole. Le traitement est aussi efficace qu’une pulvérisation de produits chimiques, mais bien sûr l’argile est inerte, donc biologiquement acceptable. Après la récolte, elle s’enlève facilement au lavage avant le pressage.

Depuis de nombreuses années, le traitement a été largement utilisé pour les mêmes raisons contre les mouches des fruits en particulier aux poires et aux pommes, et l’association des producteurs français d’olive, AFIDOL, a finalement autorisé son utilisation sur des olives il ya deux ans, ils ont bien fait de pousser cette utilisation d’argile parce que c’est «bio». Toutefois, la coopérative agricole où nous avons acheté là nôtre disent qu’ils n’en vendent pas beaucoup voire a presque personne, il semble donc que la plupart des oléiculteurs s’en tiennent à des produits chimiques depuis longtemps: peut-être sur le principe “on a l’habitude de faire comme ça depuis toujours”.

Derrière Edward, il ya une vue sur les oliviers dans “le Vallon” presque jusqu’au pied des falaises.

Pin It on Pinterest

Share This