Le ruisseau a coulé pour la première fois cet hiver

Le ruisseau a coulé pour la première fois cet hiver

Nous avons eu tellement de pluie ce week-end le flux est en augmentation pour la première fois cette saison (toujours Octobre et Novembre).

Les «anciens», comme nos prédécesseurs au cIMG_0640ours des siècles avant, ont construit le chemin du lit du ruisseau du haut de la vallée au-dessus de la maison pour empêcher que l’eau courre au bas des falaises dans toutes les directions et evitant ainsi les inondations sur les restanques – et la maison par la même (voir 5 Novembre l’année dernière).

Chaque hiver, lorsque la terre est bien mouillé dans les premières pluies d’automne, des ruisseaux d’eau de surface se forment en bas de la terre raide entre les falaises autour de nous. Et, s’il y a eu plus de 60mm d’eau dans la journée, le «Ruisseau» déborde.

La même chose se produit dans la grotte qui se remplit et déborde. Les jours de pluie comme celui-ci en hiver, plus de 100 mètres cubes / heure devalent les pentes jusqu’à la Baume Obscure, petit cours d’eau qui vient grossir le fleuve Gapeau dans la vallée ci-dessous.

Pin It on Pinterest

Share This