HUILE D’OLIVE

L’huile d’Olive est reconnue pour ses vertus positives pour la santé.C’est un des plus importants ingrédients dans la cuisine méditerranéenne, une cuisine reconnue pour ses atouts contre les maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive aide le corps à lutter contre différents troubles de la santé grâce aux composants anti-inflammatoire, anti-cancérigène et antioxydant. (voir en référence les études du Professeur Francisco Grande Covian).

Notre gamme d’huile Bio Extra Vierge

En 2007, nous avons plantés 2000 arbres en respectant les consignes pour l’Accréditation d’Origine Contrôlée, ce qui nous valu d’avoir notre label parmi les huiles d’olive de Provence. Les règles de l’AOC couvrent les variétés d’arbres à planter, les distances entre les arbres, les conditions de plantations dans le temps et certaines règles de transformation du fruit en huile de qualité ‘fruité vert’.

Comme pour le vin, la qualité et le gout de l’huile dépend de la variété des arbres, de la terre, des conditions pendant la période de récolte ainsi que le savoir faire lors de la transformation de l’olive en huile.

La première production de notre propre moulin, en 2015!

– Goût : l’amertume est le seul goût que peut représenter l’huile d’olive. On en détermine l’intensité à la dégustation.

– Arômes : l’ensemble des sensations aromatiques d’une huile constitue son fruité, sa catégorie (fruité mûr, fruité vert, fruité noir) et sa description analogique( rappelle en d’autre la pomme, la tomate…)

– Fruité : la qualité fruitée de l’huile détermine quel serait le meilleur mariage gustatif, exemple, le fruité vert se marie tres bien avec une salade d’artichaut cru.

En fait, une fois que nous avons notre propre moulin, ça nous permettra de rechercher des bons goûts des huiles mono-variétales, par exemple que du Bouteillan, ou Aglandau, ou une huile fruité mur qui correspondra mieux avec les truffes, une approche n’est pas permise par les stipulations de l’AOC.

Par contre, le label Bio nous donne le droit de produire tout ce que nous voulons sur notre ferme en Bio: notre huile en qualité que nous voulons, le miel de nos abeilles, le saffron et les truffes, tout en Bio de chez nous, tous les produits de haute qualité!

Pour obtenir encore plus d’informations techniques sur la culture de l’olive, vous pouvez aller sur le site de l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive – AFIDOL.

Bien évidement, nous vendons notre huile à nos clients (dans la limite des stocks disponibles). Pour en acquérir, nous vous invitons d’aller sur la page “Boutique“.

Autres points de ventes en FR et GB – voir nos liens

 

Pin It on Pinterest

Share This